L’équipe

Marie Emmanuelle Aït-Saït

Elle est tombée amoureuse du théâtre et de la scène à 7 ans comme une évidence. Puis elle a découvert l’improvisation théâtrale à Paris en 2010. Elle fait également partie de la ligue d’improvisation des « Malades de l’imaginaire ». Depuis peu elle explore la discipline du doublage vocal. Elle a joué dans de nombreuses pièces comme « Le mental de la reine » de Victor Haïm ; « Faut pas payer » de Dario fo ou encore « Huit femmes » de Robert Thomas. Sa pédagogie est basée sur les émotions, le lâcher prise et la recherche de la sincérité dans l’interprétation des personnages.
Son astuce contre le trac : La respiration ou un petit shoot de vodka…
Son meilleur souvenir sur scène : Lorsque ses amis lui ont fait la surprise de venir de Bretagne pour la voir jouer
Si elle était une œuvre d’art : Un tableau du Douanier Rousseau
Son talent caché : L’imitation de Véronique Samson et de Céline Dion

Clémentine Amado

Sa première expérience se déroule sur la mythique scène du théâtre du Châtelet. A 12 ans seulement elle est choriste pour une adaptation de West Side Story. Depuis l’envie de chanter ne l’a plus jamais quittée. Elle a participé au 33ème rencontres d’Astaffort crées par Francis Cabrel, avec pour parrain Michel Jonasz. Elle prête sa voix pour le générique du dessin animé les Légendes de Tatonka. Chanteuse professionnelle et coach vocale depuis plusieurs années elle aimer partager sa passion avec ses élèves.

Son astuce contre le trac : Sauter partout et faire des blagues
Son meilleur souvenir sur scène : Chanter mes propres chansons entourée de musiciens
Si elle était une œuvre d’art : Le Portrait d’Adele Bloch-Bauer de Klimt
Son talent caché : L’imitation de l’accent québécois

Solenne JULIEN

C’est en entrant en classe théâtre au collège que Solenne découvre sa passion pour la scène. Après une formation professionnelle de comédienne au cour Florent, elle commence à jouer au théâtre comme à l’écran des rôles dans diverses langues et dans différents registres.

Passionnée par la direction d’acteur, c’est tout naturellement qu’elle se tourne aussi vers la mise en scène et se découvre une appétence pour la pédagogie. A travers le travail sur le corps, la sincérité, la peur du ridicule et le développement de l’imaginaire, elle tend à obtenir le vrai et voir briller la singularité de chacun de ses élèves.

Son astuce contre le trac : S’imprégner des lieux de représentations
Son meilleur souvenir sur scène : Jouer Laura Wingfield dans The Glass Menagerie de Tennessee Williams aux États-Unis
Si elle était une œuvre d’art : Le film Three Times de Hou Hsiao Hsien
Son talent caché : La confection de costumes

Amélie Hennes

Comédienne, metteuse en scène, autrice et fondatrice de sa compagnie de théâtre Les Attentives, Amélie veille au devoir de mémoire et défend le droit des femmes. Après une formation au Conservatoire de Villeurbanne et l’obtention du DE, elle se forme également à la comédie musicale. Dans son travail, elle est particulièrement sensible à la pluridisciplinarité et aime à penser les corps comme décor. Son jeu comme ses mises en scène sont à son image, très organiques.

Son astuce contre le trac : se placer devant le miroir, respirer profondément et devenir le personnage en mettant le costume et en se maquillant dans un délire quasi schizophrénique.
Si elle était une œuvre d’art : Cabaret, de Bob Fosse.
Son meilleur souvenir de scène : La première fois qu’elle est montée sur scène, à 11 ans, pour jouer Angélique dans le Malade Imaginaire à douze ans. Plus qu’une révélation.
Son talent caché : Son amour du vin!

Inès Derumaux

Inès Derumaux

Comédienne et danseuse, Inès s’exprime dès son plus jeune âge par la danse, et découvre le théâtre en milieu scolaire à l’âge de 8 ans. A 18 ans, elle décide de se professionnaliser et de s’épanouir pleinement dans sa passion et dans la vie à l’Institut Supérieur des Arts de la Scène à Paris. Elle vibrera ensuite sur les planches dans diverses pièces contemporaines à Paris, Orléans, Avignon, en Allemagne et en Tunisie, mais aussi par la danse dans les coins les plus reculés du monde, tout en donnant divers ateliers théâtre aux enfants.

Elle aime guider et voir éclore chaque personnalité par le plaisir du jeu et l’incarnation de personnages.

Son astuce contre le trac : fermer les yeux, respirer, s’oublier soi-même et plonger dans son personnage
Si elle était une œuvre d’art : Sensation, d’Arthur Rimbaud
Son meilleur souvenir de scène : À 14 ans elle joue un martyr maltraité et traîné en laisse dans « Marquis de Sade » de Gregor Seyffert, auprès de grands danseurs de ballet en Allemagne
Son talent caché : Faire sursauter les gens par un simple éclat de rire (ou en mettant son pied derrière la tête)

Vincent Leconte


Après un premier « coup de foudre » pour la scène au lycée, c’est suite à des études de sciences politiques et de journalisme que Vincent Leconte se lance dans le théâtre. Diplômé de l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq en 2018, il a cofondé avec d’anciens camarades une compagnie jeune public : Les Machinistes. De 2019 à aujourd’hui il participe à de nombreux spectacles d’improvisation comme Fushigi!, qui présente des histoires improvisées à la manière de Miyazaki. Il intervient également comme comédien pour plusieurs structures et notamment le Collectif In Itinere (théâtre physique, interventions culturelles territoriales) ou la Compagnie Il est une Fois (enquêtes interactives). C’est en 2020 qu’il fonde la compagnie culturelle Le Navire pour porter ses propres projets. Passionné par la pédagogie, il intervient dans de nombreuses troupes de France et de Navarre..
Son astuce contre le trac : Faire l’idiot juste avant de rentrer sur scène et dire des bêtises… avec partenaires consentants bien entendu !
Son meilleur souvenir sur scène : Avoir joué à faire l’écho durant le festival Impro en Seine avec le public de la grande salle du Théâtre du Gymnase, pendant « Fushigi ».
S’il était une œuvre d’art : La quête de Jacques Brel
Son talent caché : Connaître par cœur (ou presque) « Bande Organisée »

Thamzid Mohamad


« Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles. » C’est cette citation de William Shakespeare qui a donné envie à Thamzid de développer l’amour du théâtre et de l’improvisation à ceux qui n’auraient pas la chance encore d’y avoir gouté. Thamzid Mohamad est comédien-improvisateur depuis 13 ans et enseigne sa passion auprès de jeunes primaires (8-10ans), collégiens (11-15 ans) et adultes. Ses priorités sont :
les personnages, l’imagination, les accents et la construction d’histoire.
Son astuce contre le trac : S’allonger sur le sol, fermer les yeux et se vider la tête
Son meilleur souvenir sur scène : Avoir gagné un face à face lors d’un match d’impro quand il était en 6ème face à une élève de 3ème
S’il était une œuvre d’art : Le diner de cons de Francis VEBER
Son talent caché : Faire le bruit avec sa bouche de l’eau qu’on renverse dans un verre

Mariana Montoya Yepes


Mariana évolue en tant qu’artiste et partage avec ses élèves tout ce qu’elle a appris dans plusieurs écoles de renom : Cours Florent, Centre National de danse de Paris, Conservatoire W.A Mozart. Elle aime la liberté de pouvoir s’exprimer en laissant libre cours à son imagination, quel que soit le moyen. Elle voit la danse, le théâtre et la musique comme une même énergie représentée de façons différentes. Ces outils créent des moments inattendus où elle ose être ridicule, sincère et aller à la rencontre de l’autre. C’est dans cette ouverture et cette confiance qu’elle dit trouver l’amour, l’amusement et l’intensité de la vie.
Son astuce contre le trac : Méditer et respirer
Son meilleur souvenir sur scène : Juste avant le début d’un spectacle musical en plein air dont le décor représentait le désert; elle s’est allongée sur une pyramide et a regardé les étoiles
Si elle était une œuvre d’art : « Horizontes » de Francisco Antonio Cano
Son talent caché : Imiter le cri d’un phénix

Florine Moreau

La vie est depuis toujours un spectacle pour Florine Moreau. Danseuse, musicienne et comédienne, elle aime vivre et partager des émotions hautes en couleur. Parallèlement à sa formation professionnelle au conservatoire du Xe arrondissement, elle est tombée amoureuse du théâtre d’improvisation et de sa liberté.

On a pu la voir dans de nombreuses pièces comme Antigone d’Anouilh ou La Patiente d’Anca Visdei et dans la ligue d’improvisation des Malades de l’Imaginaire où elle pratique le match depuis 11ans. On peut la voir dans trois longs formats improvisés : Impropolar, PopFiction et Arthur et Mathilde.
Metteur en scène pétillante et exigeante, elle aime émerveiller, surprendre et émouvoir le public dans ses spectacles.
Elle enseigne l’art dramatique et l’improvisation depuis plus de 10 ans et transmet sa passion pour le mélange des arts aux petits comme aux grands.

Son astuce contre le trac : Un verre de punch et du rouge à lèvres
Si elle était une œuvre d’art : Le film Fight club pour sa construction et sa folie
Son meilleur souvenir de scène : Avoir partagé la scène avec son premier professeur de théâtre
Son talent caché : C’est un vrai cordon bleu

Jean Michel Peril

Délaissant sa formation de juriste, il suit les Cours Florent où il se passionne pour le théâtre et le cinéma. Rapidement, il enchaîne les projets en tous genres et découvre la mise en scène et l’écriture avec la pièce « Papa ou pas ? » (coécrite et interprétée par Cédric Ingard) jouée à Paris et au Off d’Avignon 2019. Il travaille aussi actuellement sur son premier one-man show et anime un plateau d’humoristes, « La Banane ».
Sa curiosité constante l’a poussé naturellement à s’intéresser à l’enseignement et au partage de ses expériences.
Son astuce contre le trac : Compter jusqu’à 3 et foncer !
S’il était une œuvre d’art : Une grimace de De Funès ou un monologue de Desproges
Son meilleur souvenir de scène : Quand il a fait rire aux éclats un amphithéâtre de 300 juristes
Son talent caché : Il cuisine et fait des cocktails !